• 10 jours avec Mr et Mme Sala

     

    10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat).

    Du 20 Février au 1er mars :

    Uyuni et Cochabamba

     

     

    Le lundi 20 février mes parents arrivent à 21h30 à l’aéroport de Cochabamba pour passer 10 jours complets avec nous !

    Après les retrouvailles on passe la première soirée dans notre appartement pour fêter les anniversaires de ma mère et moi qui sommes du 15 et du 18 février puis on se couche car demain nous partons direction UYUNI !!

     

    Le lendemain matin sur les coups de 7 heures nous sommes en bas de l’immeuble pour attendre un taxi qui arrivera vite malgré qu’aujourd’hui ce soit férié pour Carnaval !

    On arrive rapidement au terminal de bus, je suis un peu stressée parce qu’on  nous a dit que le terminal serait fermé mais bonne surprise,  il s’avère qu’il est ouvert et 10 minutes plus tard nous voilà dans le bus direction Oruro.

    Le bus c’est la première grosse épreuve (l’odeur pique le nez et la propreté des sièges est à revoir) surtout pour ma mère qui sera malade tout le trajet. L’arrivée à Oruro sera salvatrice malgré les 3700 mètres d’altitude qui reste douloureux.

    On se pose dans un petit café le temps d’attendre le train et à 15h30 nous embarquons dans l’Expresso del Sur, Bolivia, pour 7 heures de trajet jusqu’à Uyuni !

    A 22H20 nous arrivons enfin à bon port. D’un pas déterminé on se dirige en direction de l’hôtel que j’ai réservé par téléphone il y a une semaine mais bien sur nous sommes en Bolivie et ma réservation n’a pas été prise en compte. On se retrouve donc à 23 heures en train de chercher un autre hôtel mais pas de chance ils sont tous pleins, heureusement le dernier hôtel indiqué dans le Lonely Planet (sans vouloir dévoiler la marque de mon guide fétiche) sera le bon ! Sur les rotules on investit rapidement nos chambres, (trop ccclllaaasssee !!!! merci papa =)) demain on part pour la salar d’Uyuni !!!!

     

    Mercredi 22 février, jour 1 : En route pour la salar !

     

    8 heures du matin, avec Stan on part trouver l’agence pour confirmer la réservation que j’avais faite pour trois jours de tour et là, bien entendu, mon nom n’est écrit nulle part, apparemment ma réservation n’a pas non plus été prise en compte ici. On reste calme, un 4x4 est encore libre, je m’empresse de le réserver ! Je devrais être habituée aujourd’hui mais quand même Vivela Boliviiiiieeee !!!

    Le départ est prévu à 10h30 et c’est seulement avec ¾ d’heure de retard que nous monterons enfin dans la voiture avec Marie et Débora, 2 brésiliennes qui partageront le 4x4 avec nous pendants ces 3 jours et Figo qui sera notre chauffeur et notre super guide pendant ce voyage !

     

    1ère étape : Le cimetière de train.

    10 jours avec Mr et Mme Sala

    Dans un premier temps on s’arrête visiter le cimetière de trains, vieilles locomotives qui ont été laissées à l’abandon lorsque les anglais n’ont plus été autorisés à extraire le minerai de la région (enfin je crois que c’est quelque chose comme ça^^) puis on part direction le salar !!!!

     

    2ème étape : Le salar d’Uyuni !!

    10 jours avec Mr et Mme Sala

     

    On quitte rapidement le cimetière de trains, on passe en voiture par    un petit village qui vit principalement de l’extraction de sel puis on fait une petite pause pour faire quelques achats auprès des habitants et on rentre enfin dans le salar qui à cette époque (nous sommes en pleine saison des pluies) est couvert d’eau.

     

    Nous voilà aux montones de sal (tas de sel) et on sort de la voiture pour faire des photos, c’est juste MAGNIFIQUE !!!! Le ciel bleu et les nuages se reflètent sur l’eau qui stagne sur le désert de sel. On s’éclate, on prend pleins de photos et la chute de ma mère après s’être élancée en direction du ciel nous voudra un beau fou rire ! On remonte dans la voiture pour aller s’arrêter près de l’hôtel de sel (le seul et l’unique construit dans le salar) ou nous mangerons dehors sous un soleil radieux !

     

    Sur les coups de 15h30 il est déjà temps de repartir car 4 heures de route nous attendent jusqu’au premier lieu d’hébergement !

     

     

    10 jours avec Mr et Mme Sala

     

     

    A 19h30 on arrive enfin à « l’hôtel » et là comme dirait mon père « Ca cogne ! ». Difficile de faire plus rudimentaire, les toilettes n’ont pas de chasse d’eau (de l’eau dans un seau c’est bien aussi !), la douche (il y a quand même une douche et moyennant 10 bolivianos il y même de l’eau chaude, ce n’est pas merveilleux ?) est arrangée à l’extérieur entre 4 murs de pierre et la chambre (aaahhh douce chambre) et bien ce sont 6 lits alignés mesurant 1m sur 1m70 avec les ressorts à même le dos (qui a dit que l’homme avait besoin de confort ?).

     

     

     

     

     


    10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat)

     La journée nous a épuisé et malgré la vétusté des locaux on ira se coucher rapidement.


       Jeudi 23 février, jour 2 : Les lagunes et l’arbre de pierre.

     

    10 jours avec Mr et Mme Sala

     




    1ère étape : el valle de las rocas.

    Après une nuit qui s’est plus ou moins bien passée on se retrouve devant un bon petit déjeuner et environ 30 minutes plus tard nous embarquons de nouveau dans le 4x4 direction el valle de las rocas => éruption dans le sol de roches volcaniques qui donnent l’impression d’un reg. (Grosse pensée pour Thi Bai, Julie, Sahra, Alice et Pierre qui auraient eux aussi aimé mettre en pratique leur cours de géomorphologie).  






    10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat)




    2ème étape : les lagunes.

    On part ensuite en direction des différentes lagunes (il y a plein de flamants roses !!!) et on fait une pause au bord de la lagune céleste qui permet à ma mère de respirer un peu car l’altitude se fait de plus en plus difficile à supporter. Peu de temps après on s’arrête pour manger au bord d’une autre lagune (dont je ne me rappel plus le nom) et se reposer un peu de la voiture qui bouge beaucoup et qui n’aide pas ma mère à se sentir mieux.







    10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat)






    3ème étape : el arbol de piedra.

    Après manger on part direction l’arbre de pierre. C’est une roche volcanique qui avec l’érosion éolique a pris la forme d’un arbre. Heureusement que je vous le dis sinon jamais vous vous en seriez doutez !! ^^








    10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat)4ème étape : la laguna colorada.

    Après l’arbre de pierre on repart direction la lagune colorée. Celle-ci à une couleur rouge brillante qui présente des changements tout au long de la journée dus à la pigmentation des algues microscopiques de l’espèce  Dunaliella Salina. On y trouve aussi une population importante de flamants rose, c’est beau !! (Merci le SERNAP pour cette explication.)

    Retour à la voiture puis passage a la frontière dela RéserveNationalde Faune Andine dans laquelle se prolonge la lagune colorée et où se cache encore plein d’autres merveilles.

    15 minutes après nous voila dans le deuxième lieu d’hébergement qui s’avéra bien mieux que celui de la veille , les lits sont confortables, la douche carrelée et le must on est face à la laguna colorada !

    Malheureusement ce soir s’est au tour de mon père de subir les méfaits de l’altitude (ce soir nous dormons à 4300 mètres) il se couchera tout de suite en arrivant mais heureusement pour se lever en pleine forme le lendemain. On boit un maté avec ma mère et Stan, on discute avec Marie et Débora (les 2 brésiliennes) puis il sera l’heure de manger. On se couche tôt car demain le réveil est prévu à 4h du matin.

     



    Vendredi 24 février, jour 3 : les geysers, les eaux thermales et la                     kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkklagune verte.

     

     10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat)1ère étape : les geysers.

    Comme prévu à 4 heures du matin nous sommes debout et à 4h45 nous montons dans le 4x4 direction les geysers qui se trouvent à 4950m. Ces derniers sont dus à l’activité volcanique et on a même la chance de pouvoir voir la lave en ébullition, on se croirait dans voyage au centre de la terre ! Incroyable !


    2ème étape : les eaux thermales.

    Après les geysers on redescend un peu en altitude direction les eaux thermales.

    Dehors il fait froid mais l’eau super chaude (encore une fois à cause de l’activité volcanique) nous motive Stan et moi à enfiler nos maillots et a profiter de ce bain brulant. Autour de nous les gens sont en doudoune, les montagnes sont couvertes de neige et à côté on peut même voir quelques flamants roses qui profitent eux aussi du lever de soleil et des eaux brulantes ! Elle n’est pas belle la vie ? L’heure du petit déjeuner sonne, on sort de l’eau et on s’habille rapidement parce que dehors, ben ça caille !



    3ème étape : le désert Dali la lagune verte.

    10 jours avec Mr et Mme Sala


    On part ensuite direction le désert Dali et la lagune verte qui sera la dernière étape de ces 3 jours.

    Le désert Dali est un ensemble de pierres volcaniques (vous vous en doutez un peu maintenant^^) de formes surréalistes. Le nom a été  donné par les touristes qui ont trouvé que le désert ressemblait à une œuvre du célèbre peintre.

    On passe ensuite devant la lagune blanche puis on fait un dernier arrêt au pied de la lagune verte. Ce jour là malheureusement elle ne serait pas vraiment verte car il n’y a pas de vent et c’est ce dernier, en remuant les algues qui lui donne sa couleur, tant pis, c’est quand même beau non ?

    10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat)

     

    A 9h30 il sera temps de remonter dans la voiture car 8 heures de route nous attendent pour rejoindre Uyuni.

    A 12h on s’arrête pour manger un bout puis à 16h on fait une dernière pause dans le petit village de San Cristobal situé à 1h30 de la ville.

    A 17h30 nous voila de retour a Uyuni, on dit au revoir à Mari, Débora et Figo avec qui nous avons partagé ces 3 jours. Retour à l’hôtel lessivés mais émerveillés par tout ce que nous avons vu !

     

    Samedi 25 février : Journée repos à Uyuni, ville touristique ou pas…

     

    10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat)

     

    Après une bonne nuit de sommeil (dans le super hôtel !) et un bon petit déjeuner nous voila de nouveau en pleine forme.

    On quitte l’hôtel à 12h, au dernier moment car ce soir nous prenons le train à 00h05. On part faire un tour dans la ville qui s’avérera bien calme pour être la ville la plus touristique de Bolivie. On fait le tour du marché ainsi que le tour de tous les petits magasins d’artisaneries. Sur les coups de 15 heures on décide d’aller manger un bout  puis on part visiter un peu Uyuni, sans les magasins cette fois-ci !

    A 17h on se retrouve devant l’agence car la veille nous avions oublié nos serviettes et nos maillots de bain dans le 4x4, ouf tout est là ou presque^^.

    On se pose ensuite dans un petit resto pour ce boire un maté  et on retourne à l’hôtel ou la patronne nous autorisera à rester le temps d’aller manger. On se fait une partie de belotte bien installé dans les canapés, (bien sur c’est ma mère et moi qui gagnons) puis sur les coups de 21h on part à la recherche d’un resto. On espérait pouvoir y rester un moment en attendant le train mais à 22h15 nous sommes poussés dehors. On part donc à la recherche d’un autre endroit on se poser mais incroyable, tout ferme à 22h30 !

     Uyuni, ville qui accueil le plus de touristes étrangers ? Oui ! Ville touristique ? Et bien non ! Après 8 moisla Boliviecontinue toujours autant de m’étonner !

    On se retrouve donc a attendre à la gare que notre train arrive. Au final le temps d’attente passera vite tout comme la journée que l’on craignait un peu longue et nous voila déjà dans le train. Dans 7 heures nous serons déjà de retour à Oruro.

    NB : le café de la gare à ouvert 10 minutes avant que le train arrive à quai, parfait non ? Juste le temps de s’ébouillanter en avalant un café à toute vitesse !

     

    Dimanche 26 février : Retour à Cochabamba !

     

    7 heures du matin, le train arrive à quai, on trouve rapidement un taxi direction le terminal de bus et 20 minutes après nous partons pour Cochabamba.

    Les 4 heures de bus jusqu'à Cocha seront un peu long, le chauffage est au maximum, (je crois qu’ils ont décidé de nous cuire), on n’a pas mangé ni pris de douche depuis la veille et il faut bien l’avouer  on arrive a saturation des transports en communs ! On est donc bien content lorsqu’on arrive à la maison ! La journée sera consacrée à une seule chose : repos  et maitrise  à la belote (encore une fois) pour ma mère et moi !

     

    Les p’tits plus du voyage :

     

    ·         Un soleil radieux du mardi au dimanche.

    ·         Un super guide

    ·         Mari et Debora, deux adorables brésiliennes.

    ·         Mes parents qui assurent malgré le mal de l’altitude.

    ·         Des repas super copieux et des pancakes au p’tit dej (et ça pour Bland c’est important =)

    ·         Une baignade dans des eaux a 30°C  alors qu’il fait 8°C dehors !!

    ·         Pleins de lamas !!!!!!

    ·         Pleins de flamants roses !

    10 jours  avec mes parents (Mr et Mme Sala ou Thierry-Alain et Nathalie ou encore (pour les intimes) Thierry et Nat)

    « Article 15 - Le Retour à Cocha, a la Bolivienne!!!!De nouveau sur Cocha!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :